Le « Passage » est un outil à l’usage des professionnels de l’adolescence : soignants, pédagogues ou animateurs. Il a été co-construit en équipe soignante.
Le jeu traite exclusivement des problématiques adolescentes et pour le moment il est testé à l’IPSEM en pédopsychiatrie.
Dans ce milieu les éducateurs rencontrent des adolescents avec des profils et situations scolaires très variés : collège, lycée, structures spécialisées…, présentant des difficultés relationnelles, scolaires, sociales, et souvent en souffrance psychique.
Le « Passage » permet d’accompagner les jeunes pour élaborer une réflexion par rapport à leur inscription dans leur quotidien, leur scolarité et plus largement la société. Ce travail se fait par le biais d’échanges émanant directement du jeu.
Au-delà de cette caractéristique soignante, le « Passage » a également comme intérêt d’aider les jeunes à entrer dans une citoyenneté réfléchie et positive. En effet, à travers les thèmes du jeu, ils sont amenés à réfléchir et argumenter leur façon d’être avec l’autre, leur façon de se comporter en société. Au décours du jeu, des points de vue différents sont exposés, des débats voient le jour.
Les adultes qui mènent le jeu ont eux comme tâche de favoriser les échanges, de veiller à leur qualité et le cas échéant de rappeler les lois qui s’appliquent à tous, les droits de chacun, ainsi que les règles inhérentes à la vie en société.
Aujourd’hui, un exemplaire du jeu à été réalisé de façon très artisanale, il est utilisé régulièrement et se montre très opérant. Devant le constat de l’efficience de cet outil, nous avons souhaité passer à la réalisation du jeu.
Actuellement nous sommes en recherche de subventions pour faire éditer le jeu, de manière à ce qu’il soit accessible aux professionnels de la santé mentale, aux établissements scolaires, aux points d’accueil jeunesse….