La course poursuite du diabète

C’est en 2000 que des équipes ont commencé à se poser des questions à la suite à leur enseignement afin de rechercher et de trouver des outils qui seraient aidants dans le cadre de l’apprentissage à la gestion de la maladie par les patients et les familles.

En 2001 création d’une équipe composée de médecins, cadres de santé, infirmières, diététiciennes, étudiantes, dont la mission est de proposer un outil d’apprentissage plus ludique et convivial que les QCM utilisés jusqu’à cette date.

En 2009 le 1er jeu « la course pursuit » du diabète est validé et opérationnel. Il est également doté d’une grille d’évaluation des acquis. Le groupe de réflexion a rejoint l’Association « Forces » pour pouvoir faire fabriquer le jeu par une entreprise spécialisée dans ce domaine.

En 2012 le 1er jeu d’éducation thérapeutique au diabète, « la course poursuite du diabète », conçu par une équipe soignante est présenté au congrès du SIDIIEF à Genève.

L’objectif à court terme était :

« Apprendre au patient et à sa famille comment améliorer la gestion de son diabète tout en s’amusant ». L’objectif est très largement atteint. Familles et patients ont du plaisir et les concepts commencent à être intégrés.

Présentation du jeu :

Il se présente comme un jeu de l’oie, les patients jouent à 4 ou 5 participants. C’est un jeu de groupe avec des questions et des pièges, lorsque la personne ne sait pas les autres joueurs lui viennent en aide, sauf si le jeu, ce jour là, est utilisé en tant qu’évaluation des acquis.

Les cartes portent sur : l’auto surveillance de la maladie, l’alimentation, l’hyper et l’hypo glycémie, l’insulinothérapie. Des groupes de parole peuvent être institués entre les patients, les familles et les professionnels. De plus les questions peuvent être sélectionnées et utilisées en fonction des problématiques individuelles.

C’est une première création d’autres suivront pour l’insuffisance cardiaque, la chirurgie, la psychiatrie