L’objectif à moyen terme de ce jeu était : obtenir une base de jeu commune pouvant être utilisée pour d’autres pathologies chroniques, comme : les cardiopathies, BPCO… Il s’agissait donc de construire le jeu comme un « trivial pursuit » mais avec des séries de cartes différentes en fonction des pathologies chroniques identifiées.
En 2015 le groupe de réflexion s’élargit et intègre dans son équipe : un médecin de santé publique, une pharmacienne, un patient, une infirmière.
En 2016 le jeu sur l’insuffisance cardiaque complète le jeu sur le diabète avec une utilisation légèrement différente. Il est utilisé soit en tant que jeu de l’oie, soit sous forme de groupe de parole animé par un professionnel formé à l’ETP. L’animateur pose une question à un patient, celui-ci répond et le groupe complète ou corrige les réponses.
Présentation du jeu :
Il se présente comme le jeu sur le diabète, les patients jouent à 4 ou 5 participants. C’est un jeu de groupe avec des questions et des pièges, lorsque la personne ne sait pas les autres joueurs lui viennent en aide, sauf si le jeu, ce jour là, est utilisé en tant qu’évaluation des acquis.
Les cartes portent sur : les généralités sur la maladie cardiaque, les médicaments, l’alimentation, l’activité physique, l’auto surveillance de la maladie. Des groupes de parole peuvent être institués entre les patients, les familles et les professionnels. De plus les questions peuvent être sélectionnées et utilisées en fonction des problématiques individuelles.