L’association est née en février 1998 suite à la décision de fusion entre 2 établissements de santé publics. L’obligation de faire travailler des groupes professionnels, ayant des philosophies différentes, vers une politique commune a montré la nécessité de créer une association de réflexion, recherche et diffusion des connaissances. D’où création de l’AHQ, devenue l’A.FORCES en 2010.
De mai 1998 à novembre 2008 l’association organise plusieurs échanges interprofessionnels entre des établissements du Québec et le Sud Sarthe autour des : fusions d’établissement, du virage ambulatoire et de l’éducation thérapeutique.
De novembre 2000 à 2010 l’association aide les équipes soignantes à mener des projets comme l’éducation thérapeutique, le projet « lien ville/hôpital ». Ce sont des projets qui concernent le développement de consultations infirmières en lien avec l’équipe médicale et pour lesquelles un financement est nécessaire.
De Novembre 2 000 à 2018 : L’association participe aux congrès du SIDIIEF et présente les jeux d’éducation thérapeutique en 2014 à Genève.
Depuis 2008 L’association recentre son activité sur le développement et l’évaluation des jeux d’éducation à la santé.