Les objectifs secondaires sont : Apprendre en s’amusant, évaluer de façon ludique les acquis des patients à la fin des séances d’éducation, mesurer l’efficacité de l’enseignement par l’équipe (grille d’évaluation individuelle). Les jeux peuvent être utilisés de différentes façons :
Soit en groupe comme un jeu de l’oie (succession de cases en spirale), des cases jaune, avec en alternance, 19 cases images (correspondant à un gage en lien avec les recommandations liées à la maladie). Exemple : les pieds; la surveillance des yeux, la fatigue, l’activité physique, la soif, protéger son cœur. La règle du jeu est simple, le joueur lance le dé et déplace son pion du nombre de cases correspondants, puis il tire une carte couleur du paquet préalablement mélangé et répond à la question
Soit sous forme de groupe de parole : Les questions sont définies autour de 4 grands thèmes : Généralités sur la maladie : carte de couleur bleue, L’alimentation : carte de couleur jaune, L’identification des signes cliniques : carte de couleur rose, L’auto surveillance et les traitements : carte de couleur violette.. L’utilisation du jeu se fait sous forme de groupe de parole.
Dans les 2 cas les patients ont identifiés leurs facteurs de risques, Ils jouent en tenant compte de leur diagnostic éducatif personnalisé.
Le jeu dure en moyenne 45’.